Cresciantis
Creissan, village Languedocien au cœur d’un vignoble traditionnel (AOC Saint Chinian) à 17 kms de Béziers et 20 kms de Narbonne, abrite en son cœur un authentique château médiéval.
Creissan apparait dans les textes dès 804 sous le nom de Cresciantis.
Le village se dote d’une tour servant à la fois de guet et d’espace de mise en sécurité des outils de la communauté.
Vendue avec ses deux églises, en 952, au Comte Matfred de Narbonne, la propriété de l’alleu passera à son neveu Aymeric, archevêque de Narbonne pour finalement servir de dotation au Chapitre de Saint Just qui gouverne de 977 jusqu’à sa vente, comme bien national, à la Révolution.
Le château a été construit vers la fin du XIIème siècle, après la mise en place d’une sauveté survenue en 1132.
Le château
Il s’agit d’un château de plaine, assez caractéristique de ce qui existe dans le diocèse de Narbonne, trapu, avec une entrée défendue par une herse. Ses courtines sont crénelées et il subsiste une échauguette et les latrines du Tinel. La façade ornée de fenêtres géminées. Une des deux fenêtres à meneaux et à coussièges, ajoutées sans doute au XVème siècle, a résisté au temps et aux intempéries.
La municipalité de Creissan, devenue propriétaire en 1995, a décidé de rénover l’ensemble, non seulement pour préserver la mémoire et le cœur du village et pour transmettre à nos enfants ce que nos aïeux nous ont laissé, mais aussi pour servir de point d’ancrage à un développement économique basé sur le vin et les paysages.
L’association locale "Creissan d’Hier et d’Aujourd’hui" s’est mobilisée depuis plusieurs années aux cotés de la municipalité pour proposer un projet de réhabilitation pour assurer l’avenir de ce bâtiment.
Actuellement, une première tranche de travaux a été réalisée avec la réfection de la toiture, la sécurisation et remise en état des murs d’enceinte et la réalisation d’une salle patrimoniale.