Creissan

Chevalier de l’Ordre National du Mérite

Samedi 11 février


François Berges fait Chevalier de l’Ordre National du Mérite.

François Berges - Chevalier de l’Ordre National du Mérite. Creissan

Samedi 11 février, François Berges a été décoré de la médaille de l’Ordre National du Mérite par le Colonel Robert Durand, son frère d’armes. C’est entouré de sa famille, des Anciens Combattants, de ses amis et des élus que François a reçu cette distinction de la République pour son dévouement et son courage, faisant honneur à la Nation.

Après la remise de cette distinction, son fils Claude et son petit-fils Fabien ont lu quelques passages du journal qu’il tenait. C’est avec émotion que nous avons pu découvrir comment il a appris la déclaration de la 2ème Guerre Mondiale, vécu son quotidien et réagit à l’annonce de l’armistice.

Philippe Thieulent, trésorier de l’association des "Anciens Combattants" de Creissan a ensuite rendu hommage à François pour ces qualités humaines en tant que Président fondateur de ladite association.

Bruno Barthes, Maire de la commune, est, à son tour, intervenu pour retracer la vie de ce personnage hors du commun. Il lui a également remis la médaille de la ville en reconnaissance pour tout ce qu’il lui a apporté. Désormais, François sera l’ambassadeur de cette cité Creissanaise et restera une référence pour ses concitoyens.

Pour conclure cette série d’interventions, le Colonel Robert DURAND a pris la parole. C’est en faisant un parallèle entre les vies, faites de nombreuses similitudes, de François et celle de Lazare Ponticelli, dernier vétéran français de la 1ère Guerre Mondiale, qu’il s’est adressé à l’assistance. Il a aussi tenu à souligner que 5 personnes, présentes dans la salle, avaient fait le même parcours que François, du maquis au 81ème Régiment d’Infanterie de Béziers.

François c’est enfin adressé à toutes les personnes présentes en leur présentant ses plus sincères remerciements remplis d’une très grande émotion.

La cérémonie s’est terminée autour du traditionnel verre de l’amitié qui a été levé au son du traditionnel "Se Canta".


Discours de Mr Bruno Barthes, Maire


Ca y est, c’est fait !

Bruno Barthes - François Berges Chevalier de l’Ordre National du Mérite. Creissan

Quatre ans et demi d’échanges administratifs et de sollicitations pour appuyer la démarche.

Au mois de mars 2012, avec l’aide du Général Henri Coste et de Francis Chevalier, ici présents, un dossier de demande de reconnaissance au titre de la "Légion d’Honneur" ou de la "Médaille du Mérite" était monté pour être déposé, au mois de juillet de la même année, auprès des services préfectoraux.

Quelques quatre ans et demi de courriers et démarches plus loin, un arrêté était enfin pris ; celui "Présidentiel" du 14 novembre 2016 par lequel François était enfin promu au titre de Chevalier de l’Ordre National du Mérite.

François était enfin reconnu officiellement et nationalement ! Il est désormais inscrit dans la longue liste de ceux qui ont servi et ont été des exemples pour notre Nation.

Comme la Légion d’honneur, l’ordre national du Mérite est un ordre universel, qui distingue des personnes issues de tous les domaines d’activité. Il s’agit du second ordre national destiné à honorer des citoyens français en complémentarité avec la Légion d’honneur

François Berges est le fils unique d’une mère immigrée espagnole et d’un père d’origine andorrane. Elevé dans le respect des valeurs d’honnêteté et de travail, il a été scolarisé de l’âge de 5 ans à l’âge de 13 ans. Il quitte ensuite l’école pour travailler la vigne. En 1944, alors âgé d’à peine 17 ans, il réussit à gagner le maquis sans contact ni aide. A partir de cet instant, François, homme de valeurs et de convictions, se mettra au service des autres.

Entré dans le maquis, il se distingue en participant activement aux différentes actions engagées.

Il s’engage ensuite au 2ème bataillon de marche de l’Hérault qui devient la 2ème compagnie du 81ème R.I.

Il passe par la 9ème division d’Infanterie Coloniale accouplée au 21ème RIC (Régiment d’Infanterie Coloniale).

Il passe par la 9ème division d’Infanterie Coloniale accouplée au 21ème RIC (Régiment d’Infanterie Coloniale).

Libéré de ses obligations militaires, il revient au pays pour reprendre ses activités de viticulteur.

En 1951, il devient Vice-Président de la cave coopérative de Creissan après avoir participé à sa création.

Il est également le trésorier du club de foot de Creissan de 1946 à 1986.

En 1959, il est élu dans l’équipe municipale. Il restera élu jusqu’en 1971 (soit 2 mandats).

En 1990 il devient Vice-Président de l’Amicale du 81ème R.I. de Béziers et sera Porte-drapeau de cette même Amicale pendant 10 ans.

En 1996, il fonde la section des Anciens Combattants de Creissan et en devient le Président.

En 1997, il devient responsable des cérémonies annuelles du 6 juin 44 des Anciens du Maquis Latourette.

En 2001, il organise à Creissan, le Centenaire de la loi de 1901 sur la liberté d’association.

Pour ses actes de courage et de dévouement lui ont été décernés :
- La Croix du Combattant Volontaire
- La Croix du Combattant
- La Croix du Combattants moins de vingt ans
- La Médaille de Reconnaissance de la Nation
- Le Diplôme d’Honneur de l’association Rhin & Danube
- La Médaille de la Résistance

Aujourd’hui, âgé de 90 ans et presque 91, François reste toujours quelqu’un d’actif et au service des autres.

Sa discrétion n’a d’égale que son altruisme et son souci de bien faire pour apporter le soutien à qui est dans le besoin. Par sa générosité, son parcours de vie et son engagement fraternel au service de la collectivité, François est un exemple à suivre pour nos jeunes générations.

Je suis, pour ma part, heureux et fier d’avoir connu et de découvrir encore ce personnage. Si François est un exemple à suivre pour nos jeunes générations, il est et restera pour moi une référence dans de nombreux domaines de la vie.

François, si la médaille de l’Ordre National du Mérite est la reconnaissance de la Nation, permets-moi, au nom des Creissanaises et Creissanais, de te remettre la médaille de la ville en reconnaissance de ce que tu lui as apporté et qui fait de toi, pour le restant de ta vie, son ambassadeur.


Photos


François Berges fait Chevalier de l’Ordre National du Mérite François Berges fait Chevalier de l’Ordre National du Mérite François Berges fait Chevalier de l’Ordre National du Mérite François Berges fait Chevalier de l’Ordre National du Mérite François Berges fait Chevalier de l’Ordre National du Mérite François Berges fait Chevalier de l’Ordre National du Mérite François Berges fait Chevalier de l’Ordre National du Mérite François Berges fait Chevalier de l’Ordre National du Mérite François Berges fait Chevalier de l’Ordre National du Mérite François Berges fait Chevalier de l’Ordre National du Mérite François Berges fait Chevalier de l’Ordre National du Mérite François Berges fait Chevalier de l’Ordre National du Mérite François Berges fait Chevalier de l’Ordre National du Mérite François Berges fait Chevalier de l’Ordre National du Mérite François Berges fait Chevalier de l’Ordre National du Mérite François Berges fait Chevalier de l’Ordre National du Mérite

Extrait du journal de François Berges


Télécharger les extraits du journal de François Berges - "Mes années de guerre".

Midi Libre

François Berges - Chevalier de l’Ordre National du Mérite. Creissan