Epicerie solidaire Creissan - Puisserguier
Le rôle
Il s’agit d’une association loi 1901 qui fonctionne depuis février 2013 grâce aux CCAS des communes de Creissan et Puisserguier et aux bénévoles. L’association distribue une aide alimentaire et des produits de première nécessité (hygiène, couches…) à un prix de 10 à 30% du prix marchand.
Fonctionnement
Les locaux sont situés à Puisserguier rue de la Gaie sortie et la distribution est effectuée une fois par semaine le lundi après midi. Le choix des marchandises par les bénéficiaires est en libre service avec paiement en fin de parcours.
Cette association fonctionne grâce à des bénévoles des deux communes qui participent à la distribution, la réception, et le rangement des produits. Certains produits sont fournis par la Banque alimentaire de l’Hérault mais l’association en complète la diversité par des achats en supermarché.
Le logiciel "passerelle" de la Banque Alimentaire permet le contrôle des stocks.
Une collecte annuelle au profit de la Banque Alimentaire et par ricochet de notre association est indispensable à notre fonctionnement. Elle a lieu en novembre dans les deux supermarchés de Puisserguier ainsi qu'a l’épicerie de Creissan.
Ateliers
La vie de l’association repose aussi sur des ateliers (cuisine, couture, budget) ainsi que des participations aux diverses fêtes (Noël, Pâques avec distribution de chocolats ou de jouets), balades avec les enfants et les parents…..
Le financement de ces ateliers est assuré par une subvention du Conseil Départemental. Cette subvention est conditionnée par le fait que ces ateliers permettent aux bénéficiaires de se connaitre et aussi de créer des liens sociaux et amicaux.
Ainsi les nouveaux bénéficiaires reprennent confiance, l’attente lors de la distribution est agrémentée de café, thé, biscuits… L’écoute des bénévoles, les conversations des bénéficiaires entre eux et avec les bénévoles apportent un soutien à chacun.
Afin de se rendre aux ateliers et à la distribution hebdomadaire du covoiturage est proposé...
Financement de l’association
La participation des bénéficiaires lors de leurs achats.
Les subventions annuelles des Centres Communaux d’Action Sociale des deux communes : un euro par habitant (1300 euros pour Creissan et 2700 euros pour Puisserguier) soit 4000 euros pour l’ensemble des deux communes sont versés à l’association pour mener à bien ses missions.
Le budget prévisionnel pour 2016 sera de 6000 euros.
Au cours de l’année 2015 (1/10/2014 au 30/09/2015) l’association a distribué 7426 Kg de produits alimentaire, soit 13380 repas. 2030 heures ont été consacrées par les bénévoles et 4871Km parcourus par eux lors de leur participation dans le cadre de cette activité associative.
Comment adhérer à l’association ?
Les Bénéficiaires doivent habiter une des deux communes membre.
Ils doivent constituer un dossier auprès du CCAS de leur commune (des photocopies gratuites seront proposées). Ce dossier comportera l’Etat civil et la composition familiale, un justificatif de domicile, les ressources de la famille (Salaires, Allocations CAF, RSA, APL…) qui seront comparées aux dépenses obligatoires (Loyer, Assurances, Electricité, Eau, Gaz, Téléphone…). Le "reste à vivre" ainsi déterminé permettra à une commission réunie tous les trois à quatre mois de valider l’adhésion et donc le bénéfice des services.
Cette commission est composée d’élus aux affaires sociales représentant les CCAS des deux communes, les services sociaux du département (Assistantes sociales de secteur du Pole de solidarité de Capestang pour les familles ayant des enfants mineurs à charge et bénéficiant de l’Aide Sociale à l’Enfance), l’UTAG pour les personnes âgées et le RDL (Réseau de Développement local) pour les personnes sans enfant mineur à charge et bénéficiant d’un accompagnement social (Allocataires du RSA et/ou bénéficiant d’une aide au retour à l’emploi par le dispositif PLIE).
Les Bénévoles sont toujours les bienvenus afin de soulager ou remplacer ceux qui ont déjà donné beaucoup de leur temps.
En cas de difficultés passagères ou prolongées, n’hésitez pas à contacter :
CCAS de Creissan : 04 67 93 75 41
(la confidentialité sera assurée)
Si vous avez du temps à consacrer aux personnes en difficultés, venez nous rejoindre à l’Epicerie Solidaire.