Creissan

Divagation des chiens et chats

Loi et civisme

Les maires peuvent prendre toutes les dispositions propres à empêcher la divagation des chiens et des chats. Ils prescrivent que les chiens et les chats errants, et tous ceux qui seraient saisis sur le territoire de la commune seront conduits à la fourrière intercommunale.

Le maire peut faire procéder à la capture des chats non identifiés, sans propriétaire, vivant en groupe dans les lieux publics, afin de faire procéder à leur stérilisation et à leur identification conformément à l’article L214-54 du Code Rural ; et préalablement à les relâcher dans ces mêmes lieux (le coût étant d’environ 100€ par chat).

L’identification de tout animal domestique est OBLIGATOIRE (article 214-5)

Il est formellement interdit de jeter ou de déposer, en tout lieu, des graines ou toute nourriture susceptible d’y attirer les animaux errants, notamment les chats (Code Sanitaire Départemental).

Enfin, un peu de civisme : trois "canitoutou" ont été réalisés sur la commune (Esplanade, Salle Polyvalente et aire de jeux rue du Pressoir) afin de permettre aux propriétaires d’animaux de les amener faire leurs besoins dans un endroit approprié. A défaut, un petit sachet plastique dans la poche pour ramasser la "crotte" de votre animal serait un geste apprécié de tous.

Canitoutou de Creissan